top of page

Quai 16 (Sanary-sur-Mer)



Difficile de me souvenir pourquoi nous avons choisi cet endroit parmi tous les restaurants longeant le port de Sanary ; nous mettrons cela sur le compte du hasard ! Quoi que ... je suppose que la vue depuis la terrasse y est en grande partie responsable, avec ses deux grandes baies vitrées laissant entrer le soleil et baignant ainsi de lumière toute la devanture du restaurant.

Je m'étais d'ailleurs demandé par la suite pourquoi l'établissement se nommait "Quai 16" ; à vrai dire pas besoin d'aller chercher bien loin à y regarder sa géolocalisation : l'adresse est dans le nom ! Du coup, en choisissant un peu par fatalité, avons-nous fait bonne pioche avec le chiffre seize ? Nous allons vite le savoir !

Le cadre : il est idéal avec sa terrasse ouverte sur le port de Sanary, face aux pointus et à côté de la Capitainerie. Par contre, c'est assez étriqué, les tables sont très rapprochées les unes des autres afin de rentabiliser l'espace aux potentiels clients de passage ; heureusement que nous sommes un peu à ciel ouvert sans quoi nous nous sentirions très vite à l'étroit.

Le service : il est "à la tête du client". Le patron, au demeurant accueillant, se permet certaines familiarités avec quelques tablées et refuse, limite impoli, l'entrée à plusieurs personnes sous prétexte qu'il est 13h30 ; un comble quand le bouche à oreille - avec les réseaux sociaux - peut très vite porter préjudice. J'ai également l'impression - au fil de ses allées et venues, qu'il a laissé à de nombreuses reprises son sourire aux vestiaires une fois l'accueil passé. Les plats, quant à eux, n'accusent pas de retard malgré une clientèle qui se renouvelle très vite.

La carte : c'est une cuisine classique avec - coin oblige - un large choix en spécialités de poissons. Seuls le tartare de thon ou la salade César ont grâce à nos yeux ; le reste est vraiment plus que moyen au regard des différents plats goûtés (on y était trois fois). La souris d'agneau est dure comme de la pierre sous prétexte qu'elle est caramélisée alors qu'elle devrait être tendre à souhait par sa cuisson lente et la bourride semble toute desséchée ; soit c'est du congelé, soit c'est du frais (ce qui serait normal vu l'emplacement) mais ça a été cuit, recuit et re-recuit ! Moi qui me faisait une joie de manger une spécialité varoise, autant dire que la déception n'a été que plus grande tant par le visuel à l'emporte-pièce que par des saveurs inexistantes !

En conclusion : de par sa vue imprenable sur le port, c'est un piège à touristes redoutable ; le restaurant est souvent bondé aux heures de pointe, bien qu'il soit parfois fermé en soirée, même en haute saison, alors que ses voisins, non (mauvais présage) ? Ceci dit, malgré deux plats que nous avions plutôt appréciés, le reste étant tellement peu professionnel que nous nous sommes détournés de cet endroit pour d'autres horizons au chiffre, cette fois-ci, porte-bonheur ! Un indice ? Le Cinq (la réponse quelque part sur le blog) !



Tartare de thon & avocat
Tartare de thon & avocat
Mi-cuit de thon, sauce provençale, frites de patates douces
Mi-cuit de thon, sauce provençale, frites de patates douces
Souris d'agneau caramélisée, écrasé de pommes de terre
Souris d'agneau caramélisée, écrasé de pommes de terre
Bourride en suggestion du jour
Bourride en suggestion du jour

1 commentaire

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
emmanuel geng
emmanuel geng
12 oct. 2025

J'aurais bien mis plus d'étoiles juste pour le cadre, mais compte tenu de tout le reste, ce ne serait pas objectif !

J'aime
bottom of page