Crêperie Le Galion (Sanary-sur-Mer)
- emmanuel geng

- 15 oct.
- 2 min de lecture

Le Galion a connu une sombre histoire le 7 décembre 2021. Vers les 4h du matin, ce qui pourrait être une explosion de gaz a soufflé un petit immeuble de quatre niveaux sur le quai - "l'un des plus anciens de Sanary" à ce que je sais - et dont fait partie la crêperie (car attenante au bâtiment), mais sans être directement impactée malgré sa proximité. Par sécurité, toute cette zone a été ensuite entièrement rasée (dont la crêperie) !
Huit mois après cette terrible explosion ayant causé le décès de plusieurs personnes, Le Galion a néanmoins rouvert ses portes sur le port, dans des locaux provisoires et quasi au même emplacement ... à quelques mètres près ! Y allant régulièrement avant le drame, c'est un peu par solidarité - mais aussi par nostalgie de cet établissement à succès fut un temps - que nous y sommes depuis plusieurs fois retournés !
Le cadre : cette crêperie nouvelle - renaissant de ses cendres - a fière allure avec cette toute nouvelle construction dont la structure légère et recouverte d’une élégante paroi ajourée en pin retrouve une grande terrasse flambant neuve face à la mer. Cela n'est que du provisoire, mais pour un restaurant éphémère c'est assez réussi !
Le service : il n'a pas retrouvé son professionnalisme d'antan ! Les serveurs discutent souvent entre eux au détriment de la clientèle ; sinon ça semble brasser de l'air pour peu d'efficacité au final. La dernière fois où nous y sommes allés, il n'y avait que vingt couverts environ, et le patron ainsi que son personnel semblaient au bout de leur vie ; à croire qu'ils en ont oublié les fondamentaux élémentaires du métier.
La carte : elle est très proche de ce qui fut servi auparavant (les tarifs également ont peu évolué).
Crêpes (forcément), moules, plats du jours, viandes ou poissons, c'est presque du copié collé ... à un détail près : le goût ! A plusieurs reprises, mon épouse n'a pas pu terminer ses crêpes fétiches tellement c'était loin d'être bon ; elle qui se réjouissait fut un temps d'y aller avec plaisir rien que pour ça ! Depuis, nous avons laissé tomber cette ancienne institution emblématique pour aller se rabattre sur la concurrence !
En conclusion : je conçois que la tragédie fin 2021 a été pour eux une sacrée remise en question et je suis agréablement surpris (voire heureux) qu'ils aient aussi bien "rebondis" un an après, mais malgré un tout nouvel établissement plein de promesses, je regrette que celles-ci ne soient que du vent ; à l'image d'un personnel limite je-m'en-foutiste et de plats dont ils en ont oublié le savoir-faire d'antan !










C'était bien meilleur avant !