Le Vin gourmand (Lyon)
- emmanuel geng

- 11 oct. 2025
- 2 min de lecture

Pourquoi quitter l'Alsace avec des amis pour se rendre, l'espace d'un week-end, dans la ville des lumières ?
La raison en est fort simple ... disons que nous avions réservé de longue date pour un concert de Mylène F. au Groupama Stadium. L'évènement ayant lieu en soirée ; autant partir de bonne heure pour profiter un peu de la" capitale de la gastronomie". Arrivés à destination vers les 13h30, impensable hélas que de vagabonder dans le quartier à cette heure-ci et y trouver une adresse encore ouverte ou prête à nous recevoir pour le déjeuner. Qu'à cela ne tienne ! Notre hôtel a son propre restaurant ! Heureusement pour nous, et malgré l'heure tardive où nous leur prions de bien vouloir nous accepter, ils nous ont reçus avec plaisir alors que les cuisines étaient sur le point de fermer boutique ! Bon ou mauvais présage ?
Le cadre : au pied de la gare Lyon-Part-Dieu, le restaurant dégage comme une convivialité sublimée par une décoration chic et confortable. C'est assez intimiste - pas plus de soixante couverts ; matières et jeux de lumière accentuant cette atmosphère très cosy. On s'y sent vraiment bien, surtout entre amis !
Le service : un accueil chaleureux par un personnel jeune et décontracté aux attentions, tout le long du repas, constantes. On ressent qu'ils aiment leur travail et cela nous met de suite à l'aise, se sachant aussi bien entouré et conseillé avoir même d'avoir passé commande.
La carte : elle est consultable sur tablette (bonne idée car très lisible) - pas plus de cinq plats par service hormis les desserts (plutôt bon signe car gage de fraîcheur). La cuisine reste classique mais entièrement faite maison avec des produits de saison. Les assiettes sont généreuses, aux saveurs traditionnelles et parfaitement maîtrisées ("l'œuf parfait" est remarquable !). Qui plus est, le chef a reçu la certification de " Maitre Restaurateur" ; un label récompensant des établissements d'excellence garants d'une cuisine authentique.
En conclusion : comme je l'ai déjà plusieurs fois remarqué, les hôtels Mercure abritent souvent des petites pépites de gastronomie ; et c'est le cas pour celui de Lyon Part-Dieu : un service soigné, un cadre feutré, une carte alléchante et un bon rapport qualité prix.
Petit bémol : je me réjouissais de goûter leur foie gras maison ; ce n'est qu'un peu plus tard qu'on est venu m'informer qu'ils ont servis la dernière assiette à la précédente commande. Ce n'est pas grave, le Tataki de bœuf devrait faire l'affaire !









Notre week-end sur Lyon, grâce à cet établissement, a plutôt bien commencé !