Restaurant de la Tour (Sanary-sur-Mer)
- emmanuel geng
- 1 sept.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 sept.

Cela fait longtemps que nous lorgnions sur ce restaurant avec sa vue imprenable sur le port, mais nous nous étions abstenus car notre fille n'était pas fan de poissons ou de coquillages, sans compter une carte plutôt élevée de prime abord ...
Ce n'est que l'an dernier, lorsque la vieille terrasse ombragée a fait place à une verrière flambant neuve alliant le style brasserie parisienne à une modernité sobrement épurée, que des amis de passage (l'ayant essayé en famille) nous ont chaudement recommandés cet endroit, et qu'un reportage sur M6 (66 minutes, de mémoire), avec la part belle sur le restaurant et à sa patronne - cherchant chaque matin les poissons pour le menu du jour - que nous avions décidés de passer la porte avec des personnes conquises par ce type de restauration.
Le cadre : c'est simple, c'est le plus grand et le plus chic des restaurants du port. Même fermée, la verrière donne un aperçu d'un cadre intérieur qui donne envie d'entrer et de s'asseoir dans la grande salle où de vieux lustres (un peu vintage) et quelques appliques - façon réverbère - tamisent les lieux.
La vue du port y est exceptionnelle : la verrière isole littéralement de l'extérieur - tel un havre de paix laissant personne indifférent - voire ignorant - à ce qui se passe au dehors avec les va-et-vient des promeneurs ou des curieux.
Le service : sur son 31 (look brasserie parisienne, nœud papillon et tablier noir), chacun s'occupe des tables qui leur sont attribuées avec beaucoup de professionnalisme ! De la découpe du poisson en live aux multiples exigences du client durant le service, il n'y a rien à redire ... c'est réglé comme du papier à musique !
La carte : mitigé ! Elle met en avant, certes, la fraîcheur des produits issus de la pêche matinale, et c'est vrai que sur ce point c'est parfait. C'est exact aussi que leur plateau de fruits de mer - pour moins de quarante euros - est d'un rapport qualité/prix imbattable, mais nous n'avons pas du tout été conquis par leur bouillabaisse qui, médiatiquement parlant, avait fait grand bruit : nous l'avions trouvé très fade, à peine assaisonnée, et nous n'avions pas envie du coup d'être resservis (sur ce point aussi, c'était copieux) tellement le goût n'était pas au diapason avec la fraîcheur des produits dans notre assiette.
En conclusion : des prix qui, bien que chers, restent cohérents par des poissons pêchés le matin même. Dommage pour notre bouillabaisse que nous n'avions que moyennement apprécié : lorsque le goût ou les épices n'y sont pas - ou si peu - l'impression de salé que vous ressentirez sera indéniablement celui de votre addition !
Même si de nombreuses personnes fustigent l’établissement - un attrape touristes selon eux - pensez à réserver tant le jour et l'heure de votre arrivée que certains des plats de la carte (bouillabaisse, aïoli ... la pêche du jour est aléatoire), sans quoi vous rentrerez bredouilles !



Dommage pour la bouillabaisse, elle donnait vraiment envie !