Platēa Ristorante (Côme - Italie)
- emmanuel geng

- 4 oct. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 oct. 2025

Inimaginable d'aller à Côme sans y prendre le ferry ! Le seul souci, ce matin-là, c'est qu'il y avait une telle attente que, lorsque ce fut notre tour, plus de place de disponible avant 14h. Soit ! On réserve pour ce créneau là ! Entre temps, on a pris le funiculaire afin de voir la vieille ville depuis les hauteurs de Brunate (magnifique panorama ceci dit en passant) et de retour sur le port (au timing parfait car il était à peine midi passé) on s'est dit "Où aller ? Quoi manger ? Et pourquoi ne pas se poser dans l'un des multiples restaurants, au pied du funiculaire, afin d'éviter de se mettre en retard pour 14h ?". Un rapide tour d'horizon sur les différentes terrasses - sans oublier la cuisine proposée et les prix affichés - pour que, finalement, notre dévolu se posa sur le Platēa (au standing bien apparemment supérieur à ses voisins).
Le cadre : juste face au lac de Côme, c'est une grande terrasse tout en nuances de blanc (des nappes au parasols), les tables sont suffisamment espacées pour que l'on ne s'y sente pas oppressé. Sobre mais chic, il sort du lot au regard des adresses environnantes. C'est d'ailleurs la volonté de la direction : faire de cet endroit un restaurant de référence. J'avoue que c'est plutôt réussi.
Le service : vraiment bravo pour leur gentillesse et leur efficacité malgré, de temps en temps, quelques longueurs dues à l'affluence sur la terrasse à cette heure de pointe.
La carte : déjà, il faut saluer l'initiative d'avoir intégré un QR Code à même le menu ; permettant d'avoir toute la carte dans la langue désirée (fort pratique lorsque l'on ne parle pas un mot d'italien). Bien joué ! Sinon, c'est une cuisine italienne plutôt subtile qui est proposée. Bien sûr, bon nombre de pizzas sont sur la carte tandis que les fruits de mer et les poissons ne font pas que de la simple figuration. Les assiettes sont joliment présentées ; la cuisine y est excellente, alliant tradition et originalité.
En conclusion : parfois le hasard fait bien les choses. Sur ce coup là, on a fait bonne pioche !
Du service à l'addition, rien à redire ... ou plutôt si : dommage que nous n'avons plus prévu de revenir à Côme, sans quoi nous retournerions immanquablement au Platēa Ristorante.











J'avais beaucoup aimé. Ca n'a pas l'air d'avoir changé depuis le temps !
Chouette endroit !