Onyx (Paris)
- emmanuel geng

- 9 oct. 2025
- 3 min de lecture
A force de chercher sur le web des adresses intéressantes pour l'un de nos déjeuners parisiens, j'ai pour ainsi dire été repéré par un restaurant dont les publications revenaient continuellement sur mes réseaux sociaux.
J'avoue que les vidéos semblaient plutôt aguicheuses aussi bien pour le cadre, la cuisine (même le prix) pour un établissement en plein cœur de la capitale !
Le hasard faisant bien les choses, il s'avère que cet établissement se situe juste à proximité des Galeries Lafayette Hausmann où nous comptons y faire quelques emplettes en milieu de matinée.
Pourquoi lutter contre cette opportunité soudaine ? Ces coïncidences qui vous forcent peut-être un peu la main ? Qu'importe ... on suit notre instinct de baroudeur citadin et on verra bien !
Le cadre : c'est un endroit chic et chaleureux ; très surprenant par sa modernité où miroirs, jeux de matières et de lumière se marient fort bien. L'ambiance "brasserie bistronomique contemporaine" s'en ressent de façon presque exacerbée aux deux niveaux du restaurant. On est complètement dépaysé par ce design très cocooning où chaque espace a son style et sa signature ! Personnellement j'ai été bluffé - en allant à l'étage, par cette montée des marches longeant un impressionnant mur en marbre de plusieurs mètres de haut.
Le service : chemise blanche et cravate noire, le personnel reprend tous les codes que veut mettre en avant la direction. Sans cesse en action, il semble pressé pour satisfaire l'ensemble des clients qui lui est assigné ; peut-être un peu trop - à mon goût - car lorsqu'on vous amène les entrées alors que les apéritifs sont à peine à table, cela relève plus à de la rentabilité qu'à de l'efficacité ! Forcément, à force de bombarder les réseaux sociaux de posts à tout va, il faut bien que ça génère du chiffre d'une manière ou d'une autre !
La carte : leur crédo culinaire ? Sensation, célébration et magie du goût ! J'avoue qu'il y a un soupçon de tout cela ! Là où ils sont forts, c'est leur formule du midi à trente cinq euros pour deux services (quarante deux pour la totale) : c'est presque trop beau pour être vrai, et pour cause : les plats à la carte étant bien plus alléchants que les menus du jour, on a fait comme presque tout le monde ... on a pioché de ça et là entre les entrées et les plats ; montant l'addition de façon plus que significative ! Quoi qu'il soit, malgré une note plutôt élevée au final, on a relativement apprécié l'ensemble des mets servis tant par le contenant que par le contenu.
En conclusion : un restaurant plutôt cosy, chic et agréable mais un personnel peut-être un peu trop mis sous pression - rentabilité oblige ! Dans l'ensemble, une cuisine cohérente avec le visuel des assiettes, mais des prix un peu excessifs pour des saveurs correctes mais sans plus. Au final, on a l'addition d'un restaurant une étoile sans la qualité d'un étoilé ; je dirais simplement que c’est un coin pour touristes aisés !










Le cadre est magnifique, les assiettes aussi mais juste visuellement parlant !