Les Terrasses (Guebwiller)
- emmanuel geng

- 18 sept. 2025
- 2 min de lecture

Lorsque nous venions l'été en vacances à Mulhouse (il y a bien, bien longtemps), mon père nous amenaient parfois dans un restaurant, au pied des Vosges, avec une terrasse à même un lac où canard et cygnes venaient mendier quasiment à nos pieds. J'étais fasciné par cet endroit, d'un calme si apaisant, et je scrutais l'autre versant du lac en me demandant ce qu'était cette imposante bâtisse bordée de voitures et de sapins.
J'avais appris, bien pus tard, le nom de là ou nous mangions quelquefois (La pizzeria du Lac), mais jamais je n'ai eu de réponse quant au complexe d'en face ... jusqu'à depuis peu, en y étant invités pour un anniversaire de mariage ; cet endroit mystère allait enfin lever le voile à mes interrogations juvéniles !
Le cadre : au pied d'un hôtel bordé par un lac au paysage très verdoyant, le restaurant est au cœur d’un véritable écrin naturel. On se sent un peu comme hors du temps. L'intérieur est plutôt spacieux, à la décoration moderne mais un peu froide. Heureusement que de grandes baies vitrées dévoilent une vue imprenable sur le lac, offrant calme et sérénité.
Le service : un personnel agréable, souriant et attentif. Un peu longuet mais il faut dire que nous étions nombreux (sans compter les autres clients de la salle d'à côté).
La carte : c'est une cuisine gourmande et bistronomique qui est proposée. Les viandes et légumes semblent frais, le dressage des assiettes reste classique (malgré un effort de présentation probant) aux proportions plus que raisonnables (belle tranche de foie gras par exemple). Un léger manque d'assaisonnement néanmoins dans l'ensemble, mais un petit rajout de sel ou de poivre et le tour est joué ! Quant au prix du repas, difficile à dire puisque nous étions invités avec un menu spécialement conçu pour l'occasion. La carte, elle, en revanche, a des tarifs tout à fait en adéquation avec les intitulés énoncés.
En conclusion : l'emplacement est très agréable - avec cette impression d'être seuls au monde au beau milieu d'une nature omniprésente mais pas suffocante - et à quelques minutes à peine du centre de Guebwiller. Un intérieur classique - un tantinet tristounet, un service compétent ce jour là (quelques remarques sur leur lenteur ou irrégularité via certains avis). La cuisine y est plutôt bonne, mais pas suffisamment pour nous y faire revenir une seconde fois !









Le cadre extérieur, par beau temps, est vraiment exceptionnel !