Auberge de l'Ill (Illhaeusern)
- emmanuel geng

- il y a 8 heures
- 3 min de lecture

Que dire de cet endroit emblématique d'Alsace qui fut, il y a quelques années encore, le seul établissement triplement étoilé de la région porté par - plus qu'un nom, une signature : la famille Haeberlin.
Et même si depuis 2019, une étoile lui à été hotté par le fameux guide rouge, le chef et son équipe ont, malgré cette leçon d'humilité, gardé la même motivation d'antan ... car l'Auberge c'est avant tout une histoire de famille et ce, depuis toujours !
Cela fait longtemps (bien longtemps) que nous envisagions d'aller dans ce haut lieu de la gastronomie alsacienne car même si mon épouse y s'est - pour des raisons professionnelles - plusieurs fois retrouvée, pour nous deux l'occasion ne s'est jamais réellement présentée pour les diverses raisons que le quotidien impose ... jusqu'au jour où nous recevions cette invitation en amoureux pour franchir (enfin) les portes de cette Auberge, plus que centenaire, marquée par un grand H.
Le cadre : en entrant dans la commune (en venant de Gémar), il est difficile de ne pas apercevoir sur sa droite cette imposante demeure, au bord de l'Ill, et son jardin verdoyant qui donne envie de s'y poser. Attention, les places sont vite prises et il vous faut chercher aux alentours pour trouver où vous garer.
Une fois passé la grande porte, c'est une armada de personnes qui vous souhaite la bienvenue ; même le chef Marc Haeberlin en personne, presque au garde à vous, vous salut avant que vous n'entrez dans une grande salle baignée de lumière par ces innombrables fenêtres avec vue sur le jardin.
Il y a beaucoup d'espace et l'on se sent à l'aise ; d'autant plus que, depuis notre table, une vue bucolique sur la rivière par un beau soleil nous comble de plaisir ! Ça y respire un classicisme de bon goût mais qui mériterait peut-être - pour être tatillon - un léger rafraîchissement (très années 80 à certains endroits selon moi). Le petit plus, des tables placées de sorte qu'on a l'impression d être juste entre nous malgré l'immensité de la pièce et ça, c'est pépite !
Le service : il est rare de trouver un tel niveau de professionnalisme et de gentillesse dans d'autres établissements de même volée, c'est pour dire !
La carte : on pourrait s'attendre à des plats très - voire trop complexes, avec des ingrédients que seuls certains initiés connaissent (ne serait-ce que le nom) ou avec des harmonies de saveurs improbables au commun des mortels ... il n'en est rien, bien au contraire : bien que très travaillée et techniquement irréprochable, elle reste accessible à tous, permettant de se régaler de saveurs familières mariées avec grâce et savoir-faire ... c'est plus qu'une découverte, c'est un bijou pour les papilles !
En conclusion : un cadre magique avec son oasis de quiétude au bord de l'eau, des saveurs gustatives tout en finesse où chaque plat est une œuvre d’art, un personnel à l'image d'une telle institution ... que rajouter encore si ce n'est que dès que vous y mettez les pieds, vous prenez conscience que vous faites partie de quelque chose de spécial et d'unique ! Et si vous désirez prolonger ces moments intemporels chez vous, je vous conseille de prendre quelques petits gâteaux dans leur atelier, juste en face ; les cookies à la pistache, en plus d'être abordables, sont une véritable dinguerie !














A refaire sans hésiter !