Les Pins Penchés (Toulon)
- emmanuel geng

- 14 sept. 2025
- 3 min de lecture

A l'époque, mes parents allaient y dîner pour une grande occasion et en ressortaient enchantés. Ils vantaient le raffinement de la cuisine et le cadre sublime par delà la terrasse. Parfois ils y amenaient aussi ma sœur et sa petite famille, mais nous n'étions jamais dans la région lorsque cela se produisait et j'avoue avoir été un peu frustré de ne pas avoir pu découvrir un tel endroit ; d'autant plus que le domaine est invisible de l'extérieur, caché par un parc qui semble grandiose, et fermé au public en journée (ce qui ne faisait qu'attiser davantage ma curiosité). J'ai alors pris les devants une fois de nouveau sur place, en y invitant mon épouse pour son anniversaire ; j'allais enfin savoir ce qui se cache derrière cette imposante porte en fer forgé qui en bloquait l'accès.
Le cadre : une fois entré, vous roulez sur une longue allée bordée d'une végétation luxuriante avant d'arriver au pied du restaurant, qui serait un château du XVIIIe siècle et dont le jardin aurait plus de mille variétés de palmiers. On vous fait traverser la bâtisse pour vous amener dans la cour arrière ; un petit jardin très bucolique, avec une musique zen en fond sonore et une vue sur mer à couper le souffle. Le rêve ne fait que commencer ?
Le service : discret bien qu'en alerte constante pendant l'apéritif (il n'y a qu'un seul service par jour et, de ce fait, beaucoup de monde à gérer). Une fois servis, on vous laisse flâner dans les jardins - façon restanques - surplombant la mer avant que ne sonne l'heure du dîner. Le personnel vous attend ensuite sur une grande terrasse au paysage paradisiaque et le ballet commence. Pas de fausse note, chacun s'active à l'unisson de l'entrée au dessert, tout est orchestré de main de maître de façon à ce que tout le monde soit servi en même temps : impeccable !
La carte : elle ne propose que deux menus - six ou huit plats ; on a opté pour le plus copieux.
C'est une cuisine provençale revisitée qui se veut gastronomique et inventive, une invitation à la découverte du terroir local. Il y a eu quelques anicroches sur la chorégraphie des plats (notamment un loup pas cuit) mais, au final, dans l'ensemble c'était à la hauteur de nos espérances.
En conclusion : indescriptible ! Un cadre majestueux, une vue inimaginable, un apéritif hors du temps, un service réglé comme du papier à musique, un repas inventif tout en restant local et un menu en huit actes pour moins de cent euros. Si on a parfois été un peu déçus par certains détails, cela restera néanmoins un moment inoubliable !















J'avoue ... un bien bel endroit !!!
INOUBLIABLE !!!