Le Mas de la Frigoulette (Sanary-sur-Mer)
- emmanuel geng

- 1 oct. 2025
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 oct. 2025

Partis sur Sanary pour le week-end de l'ascension, nous avons embarqué avec nous la marraine de notre fille ; inutile de prendre deux voitures alors qu'une seule suffisait pour tout ce beau monde. Pour nous remercier en retour, elles s'est proposée de nous inviter un soir quelque part dans le coin ; proposition acquiescée avec grand plaisir ! Ce que nous ignorions, c'est qu'elle connaissait déjà très bien la commune (pour y être allé plusieurs fois) ; autant dire qu'elle nous a amené à un endroit où nous étions à mille lieux de nous imaginer qu'un restaurant pouvait se trouver à un tel endroit !
Le cadre : notre destination débouche sur une impasse ! Se serait-on trompés ? Le GPS a t-il buggé ? Et bien non ; une pancarte suspendue au pied d'un l'hôtel nous prouve le contraire ! On entre dans une cour qui fait place à une large terrasse ombragée par de multiples parasols et le feuillage des arbres environnants. On se sent déjà à l'aise avant même d'être à table ! Quelques guirlandes accrochées en hauteur donnent le ton, c'est à la fois zen et bucolique ... mais surtout romantique à souhait ! On n’a pas du tout envie de repartir.
Le service : il est discret mais efficace. Souriant, il est à l'écoute de vos envies ou vous conseille lorsque vous êtes un peu indécis. On a suivi quelques une de leurs suggestions et on a bien fait !
La carte : avant même d'en parler, autant dire déjà que leurs cocktails sont terribles ! Sinon, j'avoue ne pas me souvenir de ce qui y est proposé dans la mesure où si vous y allez, ce n'est que pour leur spécialité et rien d'autre : la potence ! C'est un étrange appareil où viandes et poissons sons suspendus ; et le show commence une fois que le personnel y met le feu (au pastis pour la potence de la Mer ; au whisky pour celle de la Terre). Quelques légumes - façon ratatouille - en guise d'accompagnement et plusieurs sauces pour "dipper" comme bon vous semble sont à même la planchette de la potence. Le prix reste cohérent puisqu'il faut compter vingt huit euros par personne (à raison de deux personnes par commande).
En conclusion : un endroit surprenant - avec sa grande terrasse au calme et à juste quelques minutes du port à pied, un personnel avenant et réactif, une spécialité quelque peu hors-du-commun avec tout un cérémonial déconcertant ... il faut le faire ne serait-ce qu'une fois ! Personnellement, le bœuf de ma potence était assez sec tandis que l'agneau, un vrai régal (bon à savoir : on peut ne demander qu'une viande si besoin).
Se garer sur place n'est pas de tout repos ; pour rappel, l'établissement se trouve à même une impasse. Nous n'avons jamais pensé à y retourner depuis ... peut-être parce que nous sommes davantage portés sur des restaurants à même la plage !









Une idée originale, la prochaine fois ma potence sera 100% agneau !