Le Cannier (La Seyne-sur-Mer)
- emmanuel geng

- 14 sept. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 sept. 2025

Nous sommes déjà allés nous promener aux Sablettes en journée, histoire de profiter de la plage et de la fraîcheur des embruns, mais il y a tellement de restaurants au fil de notre balade que trop de choix tue le choix ! C'est - presque par hasard - qu'il en a été autrement : l'un des fils de mon épouse venu nous rejoindre quelques jours pour les vacances, a voulu nous remercier en nous invitant au Cannier qu'il connaissait déjà. L'occasion était d'autant plus belle qu'un feu d'artifices était prévu le soir même depuis la mer.
Le cadre : après s'être garé non sans mal aux Sablettes (en haute saison, c'est une vrai galère, voire un miracle), on longe une plage encore pleine de monde où restaurants, hôtels et boutiques sur le flanc gauche se succèdent. On y entend simultanément le bruit des vagues et celui des voitures car la route est juste à côté. Puis nous arrivons enfin : la salle de restaurant s'ouvre sur une terrasse « thermo climatique », plutôt chic, adaptée à toutes les météos, avec une vue idyllique face à la mer et aux deux frères (deux rochers émergeant à la pointe du Cap Sicié). C'est spacieux, on se sent à l'aise car la terrasse est totalement ouverte sur la Méditerranée. Un petit vent nous rafraîchit ; ce qui est salutaire vu qu'il faisait encore très chaud en cette fin de journée.
Le service : bien qu'il fut maladroit et un peu hésitant à nos questions ce soir là, le personnel reste souriant et se veut aux petits soins durant le repas.
La carte : elle est très méditerranéenne et orientée produits de la mer. Vous pouvez déguster des plats typiques comme la daube de poulpes, la bourride (bouillabaisse varoise) et l’aïoli, ou apprécier un arrivage quotidien de poissons sauvages à griller (merci à la serveuse pour ces explications). Langoustes et homards sont également disponibles dans un assez grand vivier, visible aux yeux de tous. La présentation des assiettes est classique, sans chichi, mais le goût est là, aux saveurs bien tranchées !
En conclusion : pour y aller, pensez à réserver car la vue, quasi les pieds dans l'eau, est imprenable. La décoration est chouette et l'on s'y sent bien. Le personnel est prévenant malgré quelques hésitations dans le service. Sinon, mis à part de grosses difficultés pour se garer, je comprends pourquoi mon beau-fils aime à y retourner lorsqu'il descend sur Sanary.








Endroit très chouette. On y retournerait volontiers mas se garer nous rebute un peu.