top of page

Le Bistrot à Huîtres (Mulhouse)



Ayant hésité deux mois auparavant entre le Cheval Blanc à Hochstatt et cet établissement, l'assurance de connaître déjà l'autre adresse a basculé en sa faveur ; nous étions convaincu qu'il plairait tout autant à nos amis que nous le fûmes l'année dernière. Hélas, ce soir là, notre repas ne s'est pas exactement passé comme prévu ; de bons points, certes, mais quelques lacunes dans une logistique et un service plutôt brouillons (pour en savoir davantage, voir l'avis complet du Cheval Blanc sur le blog).

A charge de revanche : on reprend les mêmes et on recommence mais, cette fois-ci, ce sera l'établissement mulhousien qui sera notre terrain de chasse ... ou de pêche, devrais-je plutôt dire, car c'est un restaurant qui se veut spécifiquement orienté côté mer !

Le cadre : même si l'endroit a des voisins de renom (boucherie David, pâtisserie Jacques ...), sa proximité avec l'avenue d'Altkirch complique pour beaucoup toute facilité d'y trouver une place ; il y a beaucoup de passage et rares sont les emplacements disponibles, surtout en toute fin de semaine.

A l'entrée, une grande salle, chaleureuse (avec de belles napes et des serviettes en tissu) et décorée aux influences marines, constitue les deux tiers du restaurant. A l'étage, une petite salle - toute aussi sobre, semble idéale pour des banquets, des repas de famille ou d’affaires. L'avantage, d'avoir été placé là, est de ne pas être en contact direct avec la porte d'entrée qui fait désagréablement entrer le froid malgré un épais rideau, surtout à cette période.

Le service : il est exclusivement féminin. Trois jeunes femmes (à la robe joliment fleurie) se relayent durant tout le service, parfois chapeautées par le gérante histoire de vérifier que chaque tablée ne manque ou n'ai besoin de rien. L'attente y est raisonnable, les plats se suivent sans temps mort ; les filles connaissent bien leur métier et c'est vraiment appréciable !

La carte : en plus de ses recettes exclusivement océanes (deux viandes sont néanmoins proposées), il y a un choix incroyable - surtout en huîtres - tant dans les coquillages que les crustacés. Dans chaque plat, il y a indéniablement un gage de fraîcheur malgré la provenance éloignée de certaines denrées et les recettes inspirées du chef sont un véritable voyage en haute mer. Quant à la bouillabaisse, même si la présentation y est traditionnelle - voire surprenante (première fois que je découvre une langoustine dans une telle soupe), les avis ont été dithyrambiques ; qualifiant ces assiettes "made in Alsace" aussi bonnes - si ce n'est plus, qu'aux meilleures recettes goutées dans le Var.

En conclusion : de la variété, des produits de qualité et des plats cuisinés avec goût et ce, à des prix raisonnables ! Certains diraient que c'est le meilleur restaurant de poisson dans la région ; pour ma part, j'ai encore quelques adresses à tester pour partager leur avis mais j'avoue, pour l'instant, avoir été enchanté et largement conquis par ce restaurant dont la renommée est à marée haute (à juste titre) !



A ce que j'ai entendu dire, une des meilleures bouillabaisses du coin
A ce que j'ai entendu dire, une des meilleures bouillabaisses du coin
Méli-mélo de Homard canadien, St Jacques et Gambas à la crème de crustacés
Méli-mélo de Homard canadien, St Jacques et Gambas à la crème de crustacés
Cela faisait longtemps ...
Cela faisait longtemps ...


bottom of page