La Villa Madie (Cassis)
- emmanuel geng

- 28 sept. 2025
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 oct. 2025

Ayant découvert, il y a plus de deux ans, et le magnifique village de Cassis et La Brasserie du Corton (choisi exclusivement pour son cadre), nous sommes de suite tombés sous le charme de ces deux escales du jour ! Par la suite, nous sommes revenus plusieurs fois à la brasserie et en sommes repartis avec le même enchantement (avis complet du restaurant dans un autre post).
Je me suis alors intéressé à ce magicien du goût qui officie à l'ombre de cette bâtisse, Dimitri Droisneau. Non seulement son talent lui a valu trois étoiles pour son restaurant, à l'étage du dessous de la brasserie - La Villa Madie - mais il a aussi été élu chef de l'année par ses pairs fin 2022. Constatant que dans ma "to-do list" manger dans un trois étoiles n'est pas encore coché ; si je devais choisir un endroit pour concrétiser mon souhait, ce sera du coup là et pas ailleurs (ça a été chose faite il y a six mois environ) .
Le cadre : une imposante et lourde porte en bois en garde l'accès, un peu comme un secret bien gardé pour les non initiés. Une fois entré, c'est une architecture moderne qui séduit et où la zénitude règne dans une décoration toute en courbes, aux tons pastels et bois blond, sans omettre une splendide terrasse au sublime panorama par-dessus les flots bleus de la Méditerranée, dans l’anse de Corton, une crique naturelle et sauvage face au Cap Canaille.
Le service : il est irréprochable et d’une justesse rare : à la fois professionnel, attentionné, discret et chaleureux. Les petites attentions rythment tout le repas et on se sent privilégié l'espace de quelques heures. Juste une petit bémol, sur la fin, où deux serveurs en retrait se chamaillaient un peu (un peu gênant pour un établissement avec un tel standing).
La carte : c'est une cuisine de saison. Elle met en lumière tout le terroir qui entoure La Villa Madie au travers d'ingrédients sélectionnés et préparés avec soin. Le choix de la localité y est prioritaire : chaque produit - point de départ de toute bonne Cuisine - cache un producteur du coin. C’est donc en harmonie avec son environnement que le Chef Dimitri Droisneau élabore ses créations où il orchestre toutes ses recettes (où précision rime avec passion). Même si il vous est presque impossible de savoir par avance ce qu'il y a au menu, c'est une véritable escapade Gastronomique entre Terre et Mer qui vous attend !
En conclusion : tout est parfait : un cadre idyllique, un service d'un professionnalisme à souligner et surtout pas collant. Le choix des assiettes, les mises en bouches, le dressage et bien sur le goût, tout y est !
Ma fille a d'ailleurs lové le pigeon ; elle qui n'a jamais voulu ne serait-ce que goûter le moindre volatile !
En définitive, c'est le mariage parfait entre la majestuosité des lieux et l'excellence des assiettes !
Le petit "plus" - et non des moindres : on nous offre en partant un sac estampillé "La Villa Madie", pour chacun d'entre nous, dans lequel se trouve une petite brioche au sucre "pour le goûter" comme ils disent !
Ce n'est pas juste un restaurant, c'est une expérience hors du temps, un moment unique !












Dommage que je ne puisse pas mettre plus d'étoiles !