top of page

La table de Jacques (Mittelhausbergen)



Il m'arrive régulièrement d'essayer de faire d'une pierre deux coups afin d'optimiser mes journées lorsque cela est possible ; et c'est ce que j'ai fait il y a quelques jours - ayant planifié ma matinée sur Strasbourg.

Comme ce n'est pas à côté, j'avais profité d'y faire quelques emplettes pour les fêtes de fin d'année tout en retrouvant, par après, un vieil ami que je n'avais pas vu depuis plus d'un an et demi. Nous avions convenu de se retrouver pour midi dans un restaurant proche de la capitale alsacienne ; Strasbourg étant ces temps ci un véritable labyrinthe tellement il y a de travaux. A lui l'honneur de trouver l'adresse de son choix, lui qui connait fort bien la région (contrairement à moi), et il m'a donné rendez-vous dans un village au nord-ouest de Strasbourg où le GPS, j'avoue, m'a été plus utile que jamais !

Le cadre : juste à l'entrée de la commune, une imposante bâtisse vous fait de l'œil ; difficile de passer à côté, elle est à l'angle de deux rues. D'un côté, une façade vieillissante dans son jus ; de l'autre, des murs rénovés dans les ocres au style alsacien. Impossible en revanche de trouver l'endroit puisque le nom y est absent de l'extérieur ; ce n'est qu' à l'accueil de l'hôtel (Au tilleul) que vous serez accompagné à votre table (sachant qu'il n'y a pas un mais deux restaurants, dont une Winstub). La salle n'est pas grande, mais sobre et décorée avec goût. L'ensemble des fenêtres, au voilage légèrement opaque, confère à la pièce comme un havre de tranquillité alors que la rue est à côté.

Le service : long, très long : arrivés à midi et devant repartir vers les 14h30, il nous a fallu les activer un peu pour ne pas me mettre trop en retard (parti néanmoins vers 14h45). Il n'y avait que deux personnes pour le service (dont la patronne) ; j'espère qu'elle ne sont seules à gérer les deux restaurants !

La carte : on opte pour le menu à vingt-neuf euros et là, pour une surprise c'est une surprise ! Déjà toutes les suggestions font envie, la carte est intelligemment pensée. Les assiettes ensuite font le show, tant par la vaisselle que la présentation des produits. Le goût, enfin, qui ne peut laisser personne indifférent ; on est cajolé par le subtil mélange des saveurs et la fraîcheur des mets servis ! A ce prix là, j'en reste bouche bée !

En conclusion : quand on sait où c'est, c'est déjà une bonne chose ; fini les galères de la première fois. Sinon, c'est une adresse à connaître, surtout pour le plaisir des yeux, des papilles et de porte-monnaie.

Ne pas se fier au couloir central - très années 2000 - car, même en restauration, l'air ne fait pas la chanson !



.

Velouté de courges en amuse-bouche
Velouté de courges en amuse-bouche
Crème de girolles à l'huile de noix, raviole de volaille aux noisettes du Piémont
Crème de girolles à l'huile de noix, raviole de volaille aux noisettes du Piémont

Onglet de bœuf saisi sur la plancha, écrasé de pommes de terre aux shiitakés, tomates cerises confites, jus aux échalotes
Onglet de bœuf saisi sur la plancha, écrasé de pommes de terre aux shiitakés, tomates cerises confites, jus aux échalotes
Crumble de spéculos aux quetsches, glace cannelle
Crumble de spéculos aux quetsches, glace cannelle
Semifreddo aux fruits et pistaches, coulis aux fruits rouges
Semifreddo aux fruits et pistaches, coulis aux fruits rouges

1 commentaire

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bruebach
bruebach
06 oct.
Noté 3 étoiles sur 5.

Une bien belle découverte. Merci Jean-Claude !

J'aime
bottom of page