La Brasserie du Corton (Cassis)
- emmanuel geng
- 23 août
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 août

Ayant en charge, avec un ami, l'organisation d'une journée à Cassis pour y visiter les calanques, la problématique quant au choix du restaurant était l'une des priorités du programme. Il y a eu beaucoup d'échanges téléphoniques, car il faut dire que nous avions comparé pas mal d'adresses avec des critères spécifiques comme le cadre, le type de cuisine et le rapport qualité/prix. Nous nous sommes mis d'accord sur cet établissement plein de promesses ; en croisant les doigts pour que le rêve ne vire pas au cauchemar !
Le cadre : pour s'y rendre, il faut aller vers la plage du Corton (d'où le nom), et j'avoue que nous avons été nullement déçus de notre destination ... sur le parking attenant au restaurant, la vue est magique : 180° de vue imprenable sur une crique naturelle et sauvage face au Cap Canaille. Cette vue ne nous quittera jamais grâce à la longue baie vitrée de la salle. La terrasse, privilégiée pour les repas estivaux, occupe un site de rêve au-dessus des flots bleus en haute saison.
Le service : accueil, service, un brin d'humour ... on était aux petit soins mais sans chichi.
La carte : faite de recettes traditionnelles ou réinventées, la carte se veut surtout locale, aussi bien dans les plats que dans les vins. Ce que je constate hélas, pour y être allé régulièrement, c'est une baisse de qualité au fil du temps : des mises en bouche (devenues minimalistes) aux plats phare (poulpe, tartare huîtres/bœuf). Les plats sont moins soignés et les goûts, moins subtils. Non seulement on est passé de quatre à trois propositions par service (entrée, plat, dessert), mais le menu est passé de 55 à 70 € en deux ans ! Pourquoi cette double peine ?
En conclusion : même si il n'y pas de mots pour dire à quel point la vue du restaurant est féerique ... avec une carte déclinante au fil du temps - tant dans les choix que la qualité des assiettes (sans compter les hausses successives du menu) - nous sommes passés de l'émerveillement à une satisfaction plus que mitigée et nous sommes moins impatients, depuis, pour y retourner. En espérant que le restaurant triplement étoilé du rez-de-chaussée ne suive pas la même philosophie, le guide rouge ne leur fera pas de cadeaux !






Ça vaut quand même 3 étoiles (comme le restaurant du dessous par le guide Michelin) 👍😘