L’Estagnol (Bormes-les-Mimosas)
- emmanuel geng

- 15 sept. 2025
- 2 min de lecture

Quelques jours à peine après avoir testé sa consœur de la plage voisine (Cabasson), nous sommes restés dans la série "paillottes en bord de plage" afin de découvrir - et un peu comparer aussi - L'Estagnol.
Avec un temps magnifique et une tablée d'une quinzaine de personnes ce midi-là, c'est sûr - bon ou pas - nous allons y passer un agréable moment.
Le cadre : quand on arrive, on tombe sur une terrasse arborée, à l'esprit guinguette, au beau milieu d’une pinède ombragée juste à côté de la plage. Ca se présente bien, le cadre est très spacieux (250 couverts selon mes sources) et agréable à première vue. Même si il y a deux restaurants dans le coin, l'Estagnol avait déjà été pris d’assaut à notre arrivée. L'ambiance y semble chaleureuse et sympathique. Je trouve hélas que les tables sont très (trop) rapprochées d'une table à l 'autre, et l'on entend sans peine les discussions de votre voisinage.
Le service : l’accueil semble organisé, à la bonne franquette. Mais une fois à table, nous avons assisté à un ballet de serveurs complètement débordés. Je comprends qu'il y ait du monde en haute saison mais le service est à revoir dans son ensemble (par forte affluence tout au moins) tellement les assiettes nous sont arrivées de façon aléatoire le long du repas ! Certes, l’emplacement est très joli, mais cela ne fait pas tout !
La carte : leur spécialité ? Les poissons et la langouste grillés au feu de bois. Sinon, c’est de la nourriture authentique mais parfois trop basique (knack de supermarché ? ratatouille en boîte ?) ; pas de raffinement à attendre quant aux accompagnements. En définitive, certains plats étaient bons, d'autres plus que quelconques de type "cantine" au prix, du coup, exagéré pour ce que c'est !
En conclusion : malgré une anchoïade qui en jette, c’est une grande cantine de plage aux allers/retours incessant de serveurs quelque peu déboussolés lorsque l'établissement est plein. Les moules, bien que bonnes, ne sont pas servies dans un caquelon mais sur une assiette en quantité réduite ; ce qui (vu le support) les refroidissent très vite !
Dernier point - et non des moindres : comme à La Cabasse (d'une plage voisine), avant d’accéder au restaurant, il faudra vous acquitter d'une taxe de 12€ si vous venez en voiture. Comme la pinède et la plage sont régulièrement entretenues, c'est le prix à payer si vous y aller, même si c'est juste pour s'y restaurer !










Je suis tout à fait d'accord ! Hormis le cadre et l'ambiance, à déconseiller !
Je mets deux étoiles pour le cadre, en aucun cas pour le repas !!!