top of page

Dîner croisière en Bateau-Mouche (Paris)



Pour notre première soirée parisienne en amoureux, j'avais pensé amener ma moitié dans le restaurant de Thierry Marx "Madame Brasserie" au premier étage de la tour Eiffel, mais elle n'a pas été vraiment enchantée par ma proposition ; "trop surfait, trop médiatisé" selon elle. Faute d'idée, c'est ma sœur qui est intervenue en me suggérant un dîner sur la Seine en bateau. "Je n'y avait pas pensé , voilà un conseil judicieux !" ... et aussitôt dit, aussitôt prêt à réserver pour notre premier dîner dans la capitale. Juste un dernier détail à peaufiner ; vu qu'il y a pléthore d'armateurs aux mêmes prestations sur le fleuve, j'ai finalement choisi la compagnie qui a créé le concept (en 1949) et dont la marque est devenue avec le temps ce mot composé, connu de tous ; celui de "bateau-mouche" ! En espérant, à ce propos ... "faire mouche" pour ce dîner sur la Seine !

Le cadre : une fois passé le ponton, une équipe à l'accueil décide de votre emplacement sur le bateau en fonction du menu choisi (pour notre part, c'était le Menu Prestige). Chouette ! On est sur le flanc gauche du navire ; il faut savoir que seul le couloir central ne jouit pas de la même luminosité qu'à bâbord ou à tribord faute de plafond en verre. Le bois y est omniprésent, du parquet aux meubles de service et, des nappes aux couverts, les tables sont habilement dressées pour que l'on se sente comme dans un restaurant bistronomique. C'est plutôt chic pour un tel endroit ! A la proue, un pianiste et une violoniste n'attendent que le départ du bateau pour commencer leur concerto ; et bien, qu'est-ce qu'on attend ?

Le service : une armada de serveurs (sur leur trente-et-un) virevoltent tout le long du repas avec une chorégraphie savamment orchestrée ; pas de fausse note, toute la coursive est servie en temps et en heure.

En plus de s'avérer efficace, le personnel est réactif si besoin ! Chapeau bas à un service redoutablement exemplaire durant toute la soirée !

La carte : pour un dîner qui se veut romantique, les propositions sont assez festives. Du foie gras à l'écrevisse, du quasi de veau à la joue de lotte, de l'entremet à la mousse glacée ... il y en a vraiment pour toutes les envies, végétariens inclus. Outre une présentation des assiettes vraiment réussie, les saveurs sont elles aussi montées à bord avant appareillage. On est loin d'un étoilé, mais les plats sont plutôt bons - parfois à peine tièdes ; normal quand il faut servir plus de cent personnes simultanément par service !

En conclusion : si il fallait le refaire, je n'hésiterais pas un seule seconde ; ne serait-ce que pour la beauté du spectacle mouvant des édifices parisiens tout le long du repas ! C'était si magique et tellement romantique ; surtout les quelques moments où nous montions, le verre à la main, sur le toit du navire pour admirer les splendeurs de Paris à ciel ouvert !

En mai, fait ce qu'il te plaît ... et bien, c'est ce qu'on a fait à nul autre regret que d'un empêchement de dernière minute indépendant de notre volonté !



Bloc de foie gras de canard, abricots confits au miel / Arrière-plan : saumon fumé au bois de hêtre, salade d'épinards et fenouil
Bloc de foie gras de canard, abricots confits au miel / Arrière-plan : saumon fumé au bois de hêtre, salade d'épinards et fenouil
Queues de gambas marinées, chou pack choi et coulis d'oignon
Queues de gambas marinées, chou pack choi et coulis d'oignon
Joue de lotte rôtie, minestrone de légumes, bouillon au basilic thaï
Joue de lotte rôtie, minestrone de légumes, bouillon au basilic thaï
Entremet vanille, confit de fraise au poivre de Sichuan
Entremet vanille, confit de fraise au poivre de Sichuan
Le tout chocolat
Le tout chocolat
Sur le toit du navire
Spectacle luminescent au moment du dessert
Spectacle luminescent au moment du dessert

1 commentaire

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bruebach
bruebach
07 oct. 2025
Noté 4 étoiles sur 5.

Des souvenirs plein les yeux avec un temps idyllique ce soir là ! 👍😍

J'aime
bottom of page