top of page

Café Hoche (Cannes)

Dernière mise à jour : 30 sept. 2025



Chaque fois que nous descendons dans le Var, notre fille nous harcèle pour faire un crochet par les Alpes maritimes (soit à Nice soit à Cannes) et jusqu'à présent, nous avons toujours réussi à passer outre ses exigences - prétextant mille et une raisons aussi improbables soient-elles ! "Flemme" comme disent les jeunes !

Mais une fois, pris au piège d'une insistance à son paroxysme et faute d'arguments valables, nous n'avons eu d'autre choix que de céder à sa demande et de l'amener voir la Croisette. Et dire - qu'à une semaine près - nous aurions été en pleine ouverture d'un célèbre festival connu du monde entier !

Le cadre : en plein cœur de Cannes dans la rue Hoche (d'où le nom), il n'est qu'à quelques minutes de la Croisette à pied. L'établissement a la main basse sur les deux côtés du trottoir (autant dire qu'il a pignon sur rue) ! L'intérieur semble élégant et raffiné (j'aime beaucoup la devanture foisonnante de fleurs rosâtres) ; je ne peux par contre en dire davantage sur ce point du fait que nous déjeunions en terrasse et, à cette période de l'année, il faut essayer de faire abstraction d'une foule omniprésente - voire oppressante, sans compter les va-et-vient des serveurs qui ne savent plus où donner de la tête !

Le service : comme évoqué juste précédemment, c'est un peu comme un fourmilière ! Ca bouge de partout d'un trottoir à l'autre ; la patronne surveillant les moindres faits et gestes de sa brigade. Il faut avouer qu'on devine non sans mal le personnel, chemise blanche et nœud papillon comme signes distinctifs. Du coup, avec un effectif en pleine dispersion, autant dire que le service est tout sauf efficace : beaucoup d'attente au moindre changement d'assiette et il faut s'armer de patience pour ne pas se résoudre à vouloir quitter les lieux afin d'aller essayer un autre établissement.

La carte : c'est une cuisine de brasserie. Coquillages et crustacés, viandes et poissons, pâtes et pizzas ... la carte est suffisamment fournie pour satisfaire toutes les envies. Personnellement, j'ai opté pour un tartare sucré/salé - craignant une cuisine "à l'anglaise" (faite spécialement pour les touristes de passage) aux associations plus qu'improbables ; finalement cela a été un régal tant visuellement que gustativement, la sucrosité du plat n'étant en fait dûe qu'aux framboises à même l'assiette.

En conclusion : nous aurions peut être trouvé bien pire au hasard de notre dévolu. Certes, le service a été très irrégulier, tant dans la prise de la commande qu'à la réception des plats, mais au final une cuisine meilleure que nous ne l'aurions pensé. La patronne, au demeurant très autoritaire, fait le nécessaire pour satisfaire une clientèle éphémère et très affluente à cette période. A chacun de s'y faire son opinion ; un restaurant de cette envergure, aussi controversé soit-il, n'a d'autre priorité que de faire du chiffre avec l'arrivée des touts premiers festivaliers !




Tartare de bœuf sucré/salé (mayonnaise sriracha, framboises, billes de framboise et yuzu, poivron vert et fleurs de saison)
Tartare de bœuf sucré/salé (mayonnaise sriracha, framboises, billes de framboise et yuzu, poivron vert et fleurs de saison)
Pizza Burrata, jambon cru, roquette et parmesan
Pizza Burrata, jambon cru, roquette et parmesan
Tartine de saumon fumé, fromage frais, avocat, œuf et tomates cerises
Tartine de saumon fumé, fromage frais, avocat, œuf et tomates cerises
Gnocchis à  la tomate et burrata crémeuse
Gnocchis à la tomate et burrata crémeuse

1 commentaire

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bruebach
bruebach
29 sept. 2025
Noté 2 étoiles sur 5.

Pour un attrape touristes, à part l'attente on n'a pas été déçu !

J'aime
bottom of page