top of page

Brasserie Julien (Rouffach)

Dernière mise à jour : 18 sept. 2025



Depuis 2009, je vais déjeuner à la brasserie au moins une fois l'an.

Pourquoi tellement s'éloigner de la région mulhousienne aussi régulièrement alors que ce ne sont pas les adresses qui manquent sur place ? Tout simplement parce que mon lieu de travail y est à cinq minutes, et que toute mon équipe s'y retrouve ponctuellement histoire de décompresser un peu hors de notre entreprise.

A mesure que les années passent, on a pu constater en bien des points l'évolution de cet établissement - bonne ou non - et bien qu'on y a vu des hauts et des bas, nous y retournons régulièrement ... même si je dois avouer que "c'était mieux avant" !

Le cadre : lorsque vous entrez dans la cour, il y a face à vous un hôtel (Domaine de Rouffach). Sur votre droite, le restaurant gastronomique (Restaurant Bohrer) et, dans son prolongement, se trouve la Brasserie Julien (anciennement "Chez Julien") avec une petite terrasse d'été visuellement agréable et bien agencée. La grande salle est dans l'esprit d'une brasserie plutôt classique mais pas dénuée d'intérêt. Comme il y a beaucoup d'espace, le restaurant accueille régulièrement quelques grandes tablées ; ce qui hélas nuit un peu au charme présumé des lieux tellement cela peut monter en décibels. Enfin, nulle difficulté pour se garer grâce aux deux parkings publics juste à proximité.

Le service : un accueil sympathique à votre arrivée, mais un service plutôt irrégulier - voire dépassé - pour y être allé plusieurs fois. Le personnel semble souvent très jeune et je suppose qu'ils font régulièrement appel à des apprentis ou des alternants pour combler leur manque d'effectif ; ce qui expliquerait parfois cet amateurisme inhabituel pour un restaurant qui se voudrait efficace ! Aujourd'hui encore je déplore que, malgré juste un apéritif pris avant notre commande, on ne nous a pas proposé (ni encore moins servi spontanément) de carafe d'eau pour la suite du repas !

La carte : elle se veut simple et savoureuse, aux produits de saison. Nous avons nos classiques : le burger ou les bouchées à la Reine aux recettes inchangées au fil des ans, bien que parfois traitées par dessus la jambe faute à priori d'une intendance convenablement gérée. Il y a également des thématiques le long de la semaine - notamment le couscous du jeudi ou la friture du vendredi. Le week-end, le brunch dominical est le rendez-vous incontournable avec ses buffets gargantuesques où, parfois, une animation vient semer les trouble-fêtes tout en restant de bon goût.

En conclusion : des prix dans la moyenne pour une brasserie, des menus différents au jour le jour, des thématiques qui donnent envie de s'y rendre le jour J, un cadre plutôt agréable - été comme hiver ... mon principal souci tient de l'inexpérience d'un personnel non (ou à peine) formé ou de plats d'une qualité irrégulière au fil de nos réservations. Je regrette leur couscous du jeudi qui, il n'y a pas si longtemps, était plutôt bien servi, tandis que maintenant il se résume à une simple assiette. Qu'il y avait avant de la gâche, je peux comprendre, mais depuis ces évolutions au prétexte aussi de l'inflation, maintenant je quitte la brasserie en restant sur ma faim ! Dommage !



Julien Burger
Julien Burger
Bouchées à la Reine et nouilles d'Alsace
Bouchées à la Reine et nouilles d'Alsace
Escalope de veau panée, frites et crudités
Escalope de veau panée, frites et crudités
Café gourmand
Café gourmand
La terrasse d'été avec vue sur le Château d'Isenbourg
La terrasse d'été avec vue sur le Château d'Isenbourg

2 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Invité
22 sept. 2025
Noté 3 étoiles sur 5.

les plats sont généreux et très bons

J'aime

emmanuel geng
emmanuel geng
16 sept. 2025
Noté 3 étoiles sur 5.

Malgré quelques déceptions au fil des années, la cuisine reste quand même gouteuse et à bon prix !

J'aime
bottom of page