Auberge du Zoo (Mulhouse)
- emmanuel geng

- 23 sept. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 oct. 2025
J'ai comme l'impression qu'une malédiction rôde autour de l'entrée principale du Zoo : les deux restaurants qui ont osé, en effet, s'y installer en face ont régulièrement dû changer d'enseigne faute de clients malgré un emplacement idéal ! Pour preuve, Le "Hao", un établissement asiatique, depuis devenu "Mev" et qui, actuellement, est temporairement fermé sans que je ne sache pourquoi. Quant au second, "La Villa", il y a eu quelques restos aux cuisines de toutes sortes avant l'actuelle pizzeria ; mais lorsque je passe devant, je n'ai pas l'impression qu'il y ait grand monde malgré un beau potentiel ...
Pourtant, un peu plus bas, l'Auberge du Zoo fait salle comble - comme en témoignent leur parking plein à craquer et les quelques voitures à même le trottoir faute de place ! Quel est son secret ? Nous allons tenter de comprendre pourquoi !
Le cadre : à peine arrivé devant l'entrée, on peut dire qu'on ça en jette ! Cette imposante demeure alsacienne, début 20ème, ne laisse personne indifférent tant par le cadre verdoyant que par son architecture où salle et salons privés cohabitent en harmonie avec une grande terrasse de plus de 200 couverts par beau temps. Rien que pour l'endroit, cela vaut le détour !
Le service : à deux ou en groupe, il n'y a rien a dire ! Les serveurs sont d'une extrême gentillesse et plutôt compétents. Un peu de longueur lorsque vous êtes nombreux ; ce qui est légitime.
La carte : c'est là où cela coince un peu pour moi. Certes, elle est conséquente et pensée comme une brasserie avec quelques spécialités alsaciennes. Mais même si les assiettes témoignent d'un léger raffinement dans la présentation, même si les quantités sont assez généreuses, je ne suis séduit ni par les saveurs ni par les assaisonnements des plats - un peu trop fades à mon goût. Les tarifs, sont plutôt raisonnables et cohérent avec la carte à condition, bien sûr, que vous ayez apprécié votre repas.
En conclusion : un cadre très agréable (surtout de nuit), une équipe sympathique et un service bien rôdé. Certains ont adoré leur menu ; moi malheureusement pas suffisamment pour y revenir une prochaine fois !
Si succès il y a, c'est sûrement dû à l'alchimie des lieux, du personnel et du repas mais qui, sur moi, n'a pas du tout fonctionné !











Le cadre est ravissant